Le HAD-Vendée est un réseau de soin se situant entre l’hôpital et la médecine de ville qui sert à maintenir les patients au domicile en leur assurant des soins hospitaliers.
C’est une structure privée associative (loi 1901) financée par les caisses d’assurance maladie.
En Vendée, il a pour particularité le fait que les soins médicaux sont prodigués par des professionnels de santé LIBERAUX choisi par leurs patients (médecins, infirmières, kiné, dentiste, pharmaciens, psychologue
Le système est innovant ; il demande beaucoup d’attention de la part de chaque partenaire mais il permet une implication dans un domaine qui, jusqu’alors, ne nous était pas réservé.
Sur le département de la Vendée, il est en fonction depuis Décembre 2003. A l’ouverture, le HAD a démarré avec 1 secteur de 20 lits et désormais, il couvre la quasi-totalité du département avec 5 secteurs et 120 lits ; Sur chaque secteur, il y a un médecin coordinateur et un infirmier coordinateur qui sont les interlocuteurs du pharmacien.
Cela permet un apport notable de clientèle nouvelle dans le domaine de l’hospitalisation. Il nous assure l’approvisionnement du matériel médical qui nous aurait échappé et évite la création de PUI.
Grâce au travail de la commission MAD-HAD de la chambre syndicale de Vendée, les pharmaciens de Vendée sont les principaux fournisseurs du HAD avec 100% d’apport au niveau des médicaments, et 80% d’apport au niveau du matériel médical.
Plus de détails sur le site HAD VENDEE